Wheeek, wheeek, wheeeek !

Alors les personnes chargées des sujets d’examen pratique cette année ont dû boire un coup de trop quand ils se sont attelés à la tâche : 8 jours d’examen et le ’10 parts individuelles de mille-feuilles’ est déjà sorti 4 fois !

A côté de cela, l’alternance des thèmes décor a été rompu hier, il faut donc revoir les pronostics à partir des prochains jours (ou alors simplement cogiter sur les 3 pour le jour J!)

Et toujours pas l’ombre d’un baba …

Lien vers les sujets (avec un peu de mon analyse sur le contenu des préparations demandées, mais cela n’engage que moi vu que nous n’avons pas encore accès aux fiches techniques officielles des examens ;)) ===> CAP Pâtissier 2018 – sujets épreuve pratique

Bon avec tout ça j’ai une baisse de motivation de travailler les bases, sans réelle finalité derrière (je veux dire ‘autre que la satisfaction que l’obtention du diplôme apporterait’) donc j’ai fait un bon gâteau hors du sentier CAP le WE dernier à l’occasion de l’anniversaire d’un collègue de travail qui le vaut bien (private joke rapport à sa chevelure que seuls les initiés comprendront, idem pour le titre de l’article :)) :

Je crois que c’est l’un des rares gâteaux que j’ai réalisé plusieurs fois et que j’ai beaucoup de plaisir à faire car le rendu est plutôt ‘waouh’ au vu du temps investi ! Il faudrait que je lui trouve un nom à l’occasion (des suggestions seront les bienvenues … ah tiens, je pourrais lancer un concours avec un choco/framboises à la clé ;))

C’est une recette que j’avais trouvé sur un blog que j’aime beaucoup suivre car la personne a du style et du talent (point de vue réalisation, photo et rédactionnel) mais elle a un jour décidé de retirer une série d’articles comme ça, pouf, d’un coup, sans avertissement et cette recette en faisait malheureusement partie. Heureusement que je l’avais précieusement notée dans mon carnet de recettes perso celle-là (un conseil donc si vous avez une recette fétiche: ne faites pas confiance à l’auteur(e) qui pourrait bien vous l’enlever du jour au lendemain et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer sur les souvenirs de cette fameuse recette!). J’ai juste ajouté les framboises à ce gâteau fait pour les amateurs de chocolat.

Il est constitué d’un biscuit pain de Gênes (avec de la pâte d’amande dedans!), garni de mousse chocolat et framboises, glacé avec une ganache souple au chocolat dont le reste peut servir pour la déco finale.

Je publierai la recette à l’occasion (je suis en train de réfléchir au mode de publication pour que les recettes partagées soient facilement utilisables).

Voilà, voilà, moi qui voulais faire la couch potatoe devant un DVD ce soir j’ai quand même fini par alimenter mon blog quelque peu à l’abandon ces derniers temps 🙂

2 réflexions sur “Wheeek, wheeek, wheeeek !

  • 16 mai 2018 à 17:48
    Permalien

    il était vraiment très bon ce gâteau !!

    • 16 mai 2018 à 21:11
      Permalien

      Merci 🙂

Commentaires fermés.